Questions


Est-ce que les cours offerts à l’Éducation des adultes sont les mêmes et ont la même valeur que ceux suivis par les jeunes dans les écoles secondaires ?

Tout à fait ! Les cours que nous offrons sont sanctionnés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES), et leur contenu est le même que celui des cours suivis par les jeunes. Par contre, nous nous différencions par notre façon de faire.

Qu’est-ce qui est différent ?

D’une part, vous apprenez à l’aide de modules permettant d’acquérir des connaissances de façon autonome. D’autre part, l’enseignant vous suit dans votre démarche d’apprentissage en répondant à vos questions et en vous offrant différents types d’interventions pédagogiques (ateliers, suivis, etc.). S’il vous manque une seule matière, vous pouvez, si vous le désirez, mettre cette matière à votre horaire 30 heures par semaine.

Vous pouvez commencer votre formation à chaque début de mois. Et vous obtenez votre diplôme lorsque vous avez terminé vos apprentissages puisque vous pouvez passer les examens du MEES en tout temps.

Enfin, si vous désirez avoir un DES pour entrer au cégep, il vous suffit de réussir seulement les cours nécessaires à l’obtention du diplôme : français, anglais, maths, sciences et histoire.

Est-ce pour cette raison qu’on dit que ça va plus vite à l’éducation des adultes ?

Partiellement, puisque vous pouvez vous inscrire à temps complet, même s’il ne vous manque qu’une seule matière. Cependant, il faut préciser qu’il n’est pas plus facile de réussir le cours de maths 436 au secteur adultes qu’au secteur jeunes car, dans les deux cas, le contenu est le même. Pour réussir, il vous faut travailler fort, être présent et discipliné.

Prenons l’exemple d’un élève à qui il ne manquerait que le cours de maths 436 et qui s’inscrirait à temps complet (30 heures par semaine). Cet élève pourrait terminer le cours en 12 à 15 semaines, et même plus rapidement s’il y consacrait du temps en dehors des heures de cours. Il n’aurait pas à attendre à la fin de la session pour se présenter à son examen. Chez nous, vous passez les examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) dès que vous avez terminé votre module.

Si j’ai terminé mes études à l’éducation des adultes, est-ce que je peux être admis au cégep ?

Bien sûr, les cours offerts à l’éducation des adultes sont reconnus par le cégep au même titre que ceux suivis au secteur jeunes. Les critères d’admission au cégep sont basés sur les résultats scolaires de l’élève. Ce qui est important, c’est d’avoir de bonnes notes et de respecter les échéanciers.

Est-ce que je dois être présent à mes cours ?

L’expérience nous démontre que la façon la plus efficace de réussir ses études est d’être présent à ses cours. En effet, nous constatons que les élèves qui s’absentent finissent souvent par abandonner alors que la majorité des élèves qui sont régulièrement présents ont de meilleurs résultats et terminent dans de meilleurs délais. Par conséquent, compte tenu que votre succès nous tient à coeur, nous exigeons votre présence.