Information


« Le service de formation à l’intégration sociale a pour but de permettre à l’adulte qui éprouve des difficultés d’adaptation sur le plan psychique, intellectuel, social ou physique l’accès à un cheminement personnel favorisant l’acquisition de compétences de base dans l’exercice de ses activités et rôles sociaux et, le cas échéant, la poursuite d’études subséquentes. » référence Article 9, Régime pédagogique de la FGA 

Ce programme s’adresse à tout adulte qui démontre un potentiel de rétention des apprentissages.

Diverses méthodes d’intervention pédagogique sont utilisées, adaptées aux besoins de la clientèle et mises en place selon l’objectif visé.

Choix de cours diversifiés tels que alphabétisation, français, mathématique, arts plastique, musique, théâtre, cuisine, danse, horticulture et informatique. 

Cette formation est entièrement conforme au programme du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Elle est donnée par des enseignant(e)s qualifié(e)s.

Les cours sont offerts de septembre à juin, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h.

Pour chaque jour hebdomadaire de fréquentation, un montant de 60 $ est exigé annuellement.

Pour participer à ce programme de formation, l’élève doit faire preuve de suffisamment d’autonomie fonctionnelle pour se nourrir, assurer son hygiène personnelle et ses déplacements de façon sécuritaire. Toute modification à ces conditions minimales entraînera une révision de sa fréquentation.

Il appartient à la famille ou au tuteur de s’assurer des services d’un transporteur. Les services de transport adapté travaillent en collaboration avec le Centre l’Avenir.

Pour les familles qui assurent le transport, l’arrivée doit se faire au plus tôt à 8 h 45 et le départ au plus tard 15 h 45.

Afin de faire un classement approprié, l’élève, ses parents ou tuteurs et les intervenants sociaux impliqués dans son cheminement seront convoqués à une rencontre pour l’évaluation du dossier. Les échanges avec les adultes responsables permettront de définir le projet de formation et d’établir le plan de services s’y rattachant.

Le cheminement de l’élève est réévalué à chaque année en fonction des objectifs poursuivis.

Pour procéder à une demande d’admission, vous devez vous présenter à l’accueil du centre durant les heures d’ouverture.

Vous devez avoir en votre possession le certificat de naissance original, la carte d’assurance-maladie valide et le dernier plan d’intervention et/ou plan de services.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous au 450 492-3737, poste 3235.